L'école non mixte est-elle moderne?

Je travaille pour mon mémoire de licence sur la question de la non mixité à l'école. Les écoles non mixtes sont rares et apparaissent comme dépassées. Ne serait-il pas interressant de réfléchir à cette question ?

mardi 7 avril 2009

Valoriser les différences sans accentuer les inégalités

Nous vivons dans un monde mixte de part en part où dans tous les domaines la parité est de mise. Cette mixité est bien sûr une chance. Une chance de vivre et de travailler en nous complétant. Mais il ne suffit pas de décreter la mixité pour qu'elle contribue réellement à la construction de la personne. Car je pense que ce brassage des sexes tant à l'école que dans la vie sociale ou professionnelle masque une différence propre à notre temps, celle de la reconnaissance des autres comme être sexués, tout comme une bonne compréhension des conditions affectives, psychologiques, sociales et morales. C'est cela qui permet d'enrichir les relations humaines.
On semble aujourd'hui vouloir nier la différence sexuelle au nom de l'égalité. Dans ce contexte on peut comprendre que le retour à la non mixité scolaire puisse faire peur ou plus exatement semble être dépassé. Je pense pour ma part qu'il est bon de valoriser la différence, puisqu'elle existe sans pour cela accentuer les inégalités. Nos différences ne peuvent être que positives et nous aider à construire ensemble
On ne peut pas faire abstraction de la sphère scolaire mais il faut aussi s'interresser à la sphère familiale. c'est avant tout là que va se construire un enfant dès son plus jeune âge. la famille est donc décisive pour la construction de l'individu.

1 commentaire:

  1. Je suis professeur en collège de garçons à Paris et très intéressé par le thème, sur lequel j'ai une bonne bibliographie en anglais et en espagnol.
    Mon adresse :
    sbaudrillart@gmail.com
    N'hésitez pas à me contacter.

    RépondreSupprimer