L'école non mixte est-elle moderne?

Je travaille pour mon mémoire de licence sur la question de la non mixité à l'école. Les écoles non mixtes sont rares et apparaissent comme dépassées. Ne serait-il pas interressant de réfléchir à cette question ?

mardi 7 avril 2009

Le paradoxe entre l'égalité des savoirs et l'orientation scolaire

Même si nous remarquons une différence de réussite scolaire entre les filles et les garçons, il apparaît tout de même que la mixité soit une voctoire du modèle égalitaire de l'accès à l'enseignement. Les enseignants transmettent les mêmes savoirs : face à un traitement égal, à une évaluation identique, l'orientation doit alors tenir compte des seules aptitudes et performances scolaires et non pas de leur sexe.
Cela semble vrai au primaire , tout comme au collège mais apparaît différent dès que des orientations interviennent en rapport avec un avenir professionnel.

De nombreuses statistiques montrent que les garçons se trouvent en majorité dans les filières et les formations les plus prestigieuses et surtout dans celles qui offrent les meilleurs debouchés professionnels. Les filles, bien qu'ayant de meilleurs résultats scolaires, sont le plus souvent orientées dans des filières de culture générale ou les sections littéraires avec des issues professionnelles plus problématiques. Dans le technologique, elles sont en majorité orientées vers le tertiaire( 70%) où les débouchés sont plus difficiles.

On constate une féminisation des écoles d'ingénieurs mais celle ci reste encore lente. Ainsi même si le système éducatif tout au long du XXème siècle a aidé les filles, des inégalités demeurent. Notre école se trouve face à un défi: celui de l'accès des femmes aux savoirs les plus en pointe. Il n'y a pas si longtemps , elles étaient privées de l'accès au savoir (nous l'avons peut être oublié)pour se voir confiner dans une instruction féminine, ménagère. la mixité n'a pas semble t il complètement atteint son but d'égalité

1 commentaire:

  1. Bonjour Béatrice,
    Je m'intéresse aux problèmes liés à la mixité et à la non-mixité, et je suis tombé sur votre blog à cette occasion.
    J'aimerais vous faire connaître l'EASSE (european association of single-sex public education), ainsi que le site diferenciada.org, qui dispose d'une version francophone. Connaissez-vous la NASSPE?

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