L'école non mixte est-elle moderne?

Je travaille pour mon mémoire de licence sur la question de la non mixité à l'école. Les écoles non mixtes sont rares et apparaissent comme dépassées. Ne serait-il pas interressant de réfléchir à cette question ?

jeudi 15 janvier 2009

Un peu d'histoire

L'accès à l'éducation des filles s'est en faite développé lentement dans l'histoire de l'éducation en Europe. En France, le droit à l'instruction des filles date de 1880 et la mixité avec les garçons ne s'est mise en place qu'un siècle plus tard, pendant les années 1960 et fut rendue obligatoire par la loi Haby de 1975. Elles est maintenant admise et la mixité scolaire est de nos jours une réalité un peu partout en Europe.
Ainsi, comme le souligne Antoine Prost, historien et pédagogue dans son livre L'enseignement en France, "De toutes les révolutions pédagogiques du siècle, la mixité est l'une des plus profondes. Elle oppose l'école de notre temps à celles des siècles précédents..."
On peut se demander si la mixité actuelle est toujours positive, si les écoles non mixtes peuvent avoir des avantages ou pourraient être une réponse aux problèmes de notre école moderne?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire